Entretien de votre chaudière fioul, les bonnes pratiques professionnelles 2/2
Le fioul, un combustible comme les autres !
Les chaudières fioul n’échappent pas à la règle. Elles doivent être entretenues par un professionnel, au mois une fois par an. Au delà de l’obligation légale, c’est une garantie de bon fonctionnement et de sécurité !
Nettoyage, nettoyage, nettoyage !
Une chaudière fioul non entretenue est souvent encrassée et présente des risques pour les utilisateurs. La première étape de l’entretien est le nettoyage des différents organes de chauffe.
Corps de chauffe, foyer, brûleur nécessitent un nettoyage en profondeur.
Toute l’année, la combustion de fioul dans votre chaudière provoque la formation de résidus, comme la suie et divers dépôts solides, qu’il est nécessaire d’enlever.
Après démontage du brûleur, notre technicien procédera à l’évacuation de l’ensemble de ces résidus au moyen de brosses métalliques, hérisson et bien-sûr aspirateur !
L’intérieur de votre chaudière au fioul sera ainsi totalement nettoyé.
Accessoires de combustion et conduits également !
Tous les organes de fonctionnement nécessaires à la combustion du fioul sont également vérifiés à cette étape et nettoyés ou remplacés:
Gicleur
Pompe à fioul
Accroche Flammes
Filtres
Conduits d’évacuation des fumées
Vérification du bon fonctionnement de votre chaudière après le nettoyage
Une fois votre chaudière et les différents organes qui la composent parfaitement nettoyés, notre technicien procède à sa mise en route et contrôle son bon fonctionnement. Les différents réglages et tests qu’il effectue sont le gage de votre sécurité.
Les cycles de combustion
A cette étape, notre technicien va vérifier le bon déroulement des phases de combustion et qu’il n’y ait aucune anomalie ou bruit non souhaité. Il vérifiera également que la chaudière réponde bien aux ordres du thermostat installé le cas échéant et si celle-ci produit également l’eau chaude sanitaire, qu’elle fonctionne en bonnes conditions.
Tests et analyses
Enfin dernière étape, celle du test de combustion au moyen d’un analyseur de combustion. Ce test consiste à vérifier dans les fumées la teneur en dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone (CO). En cas de valeurs inadéquates, le technicien ajustera ses valeurs en influant directement sur le brûleur.
Vous l’avez compris, tout comme pour une chaudière gaz, l’entretien d’une chaudière fioul est avant tout une affaire de professionnels.
Nos équipes expérimentées et formées à cette prestation vous garantiront le bon fonctionnement de votre appareil ainsi que la sécurité liée à son utilisation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer de partager les pages du site sur les réseaux sociaux, lire les vidéos, pour réaliser des statistiques de visites et détecter les dysfonctionnements du site. OkPolitique de confidentialité